GELS HYDRO-ALCOOLIQUES-LINGETTES-SAVON  

Il y a 32 produits.
par page

Les solutions hydroalcooliques ou hydroalcooliques sont des solutions asseptisantes cutanées. Elles sont employées afin d'assurer l'hygiène des mains. Elles agissent par contact direct et mécanique et s'utilisent sans eau.

Quel différence entre gel hydroalcoolique et solution Hydro-alcoolique ?
Solution ou gel ? La différence entre les solutions et les gels hydroalcooliques est liée à la composition des produits, en plus de la substance active. Les gels contiennent des épaississants, ce qui les rend moins fluides que les solutions qui n'en contiennent pas. Cette différence n'affecte pas leur efficacité.
Quelle est la composition du gel hydroalcoolique ?
alcool (éthanol 96 % ou isopropanol 99,8 %) ; eau distillée ou eau bouillie refroidie ; peroxyde d'hydrogène 3 % ; glycérol 98 %.

Comment utiliser efficacement son gel hydroalcoolique ?

Tout d’abord, avant toute application du gel hydroalcoolique sur ses mains, ces dernières doivent être propres, sèches et peu abîmées. En effet, les gels désinfectants contiennent de l’alcool, composant qui peut aggraver vos blessures ou coupures. De plus, les mains doivent être dépourvues de toute autre substance pouvant empêcher l’efficacité de votre gel désinfectant. L'utilisation optimale consiste à appliquer le gel hydroalcoolique après s’être lavé puis séché les mains.

Voici donc les étapes à suivre pour appliquer correctement du gel sur les mains :

  1. Versez la quantité nécessaire de gel antibactérien dans le creux de votre main (environ 3 ml)
  2. Frictionner les mains paume contre paume
  3. Frictionner le dos de la main
  4. Frictionner les espaces interdigitaux dessus et dessous, et nettoyer les ongles
  5. Frictionner le dos des doigts en les tenant en crochet
  6. Frictionner les doigts en les entrelaçant
  7. Frictionner autour et au dessus des pouces en faisant des rotations
  8. Frictionner les poignets
  9. Ne pas rincer vos mains
  10. Ne pas sécher vos mains

Le temps de friction doit être d'au moins de 30 secondes pour garantir les effets bactéricides, virucides et fongicides du gel hydroalcoolique.

8 étapes de friction des mains au gel hydroalcoolique

Savon ou gel hydroalcoolique ?

Comme le répète les autorités françaises, se laver les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission de tous les virus. Sans eau ni savon à proximité, il est conseillé d'effectuer une friction des mains avec du gel hydroalcoolique.

Le gel hydroalcoolique, de par sa teneur en alcool, élimine les bactéries et virus présents sur l'épiderme. Comme évoqué plus haut, il faut éviter de l'appliquer sur des plaies et des gerçures : le gel hydroalcoolique désinfecte mais ne lave pas contrairement au savon.

L’alcool, composant essentiel pour la désinfection des mains, a tendance à dessécher la peau. Privilégiez donc les gels hydroalcooliques à base de glycérine 100% végétale. Ces gels présentent une formulation hydratante, humectante, respectueuse de la peau et hypoallergénique. Evitez les lotions hydroalcooliques à base d'huiles essentielles : selon le type des peaux, ces gels peuvent déclencher des allergies cutanées.

A noter que l'OMS, via son site web, met à disposition du public plusieurs documents téléchargeables au sujet de l'hygiène des mains au savon et au gel hydroalcoolique.

Quand utiliser le gel hydroalcoolique ?

Le gel hydroalcoolique est tout de même fortement conseillé en cas de contraction d'une grippe, du coronavirus ou d'une gastro-entérite par exemple, ou lorsqu’une personne de son domicile est malade, en complément du lavage des mains traditionnel.

Il est également conseillé de l'utiliser lorsque l'on a été en contact avec une surface potentiellement contaminée ou très exposé aux contacts d'autres personnes. On peut aussi appliquer une friction hydroalcoolique avant de se rendre par exemple dans un lieu fréquenté ou dans les transports en commun. Attention toutefois à ne pas utiliser le gel à outrance : un usage trop fréquent peut affecter le microbiote cutané et ses fonctions protectrices.

Voici une liste de moments clés de l'hygiène des mains :

  • Avant, pendant et après la préparation des aliments
  • Avant de manger
  • Avant et après avoir prodigué des soins à une personne à la maison prise de vomissements ou de diarrhées
  • Avant et après le traitement d’une blessure ou d’une plaie
  • Après avoir été aux toilettes
  • Après avoir changé une couche ou lavé un enfant qui vient d’aller aux toilettes
  • Après s’être mouché, avoir toussé ou avoir éternué
  • Après avoir touché un animal, des aliments pour animaux ou des déchets d’animaux
  • Après avoir manipulé de la nourriture ou des friandises pour des animaux de compagnie
  • Après avoir touché les ordures
  • Après avoir été dans un endroit public et touché un objet ou une surface qui peut avoir été fréquemment touchée par d’autres personnes, comme des poignées de porte, des tables, des pompes à essence, des caddies de supermarché, ou des caisses enregistreuses/écrans électroniques, interrupteurs...
  • Avant de toucher vos yeux, ou votre bouche car c’est de cette façon que les germes pénètrent dans les corps.

Horaires

Ouvert de 08h30 à 20h00
du Lundi au Samedi

Livraison offerte dès 60€ d'achats

Voir les conditions

Paiement Sécurisé

Moyens de paiement acceptés :

Moyens de paiement acceptés :

Besoin d'un renseignement ?

01 42 87 09 13
pharmaciejacquillat@gmail.com

Newsletter
Inscrivez-vous afin de recevoir toutes nos nouveautés par mail !

J'accepte que les informations saisies soient exploitées par la pharmacie Boissière Pharmacie Boissière à des fins commerciales et professionnelles.